Introduction à l'étude de la mortalité par cause de décès+CDRom
Collection : Données statistiques
1998, 80 pagesLa baisse de la mortalité par typhoïde ou variole montre que la maîtrise de la mortalité infectieuse était déjà la grande préoccupation des médecins hygiénistes et autres responsables de la santé publique dans la première moitié du XIXe siècle. Cependant la tuberculose, les maladies de l'appareil respiratoire, les maladies de l'appareil digestif et les maladies du système nerveux étaient encore à un taux très élevé. L'espérance de vie à la naissance calculée était d'environ 28 ans pour le sexe masculin et de 30 ans pour le sexe féminin, ce qui est faible pour l'époque. Comparée à celle de 1995 (74 ans pour les hommes et 82 ans pour les femmes), on se rend compte de l'énorme progrès fait par la médecine.
Dans l'ensemble, ce travail se présente comme une bonne introduction à l'étude des causes de décès à Paris dans la première moitié du XIXe siècle et, par l'importance des données nouvelles qu'il apporte avec d'abondants et très détaillés tableaux statistiques, ouvre de nouveaux horizons à la démographie médicale historique.
L'ensemble des données retrouvées aux Archives nationales de Paris, y compris celles n'intervenant pas dans cette étude, soit environ 480 pages, est reproduit sur CD-Rom, inclus dans ce volume.