Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/en/newsletter_temp/newsletter-53
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Février 2023
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Démo pour comprendre
La longévité humaine

La France métropolitaine comptait 27 500 centenaires fin 2021. Ils et (surtout) elles pourraient être sept fois plus nombreux en 2060. Cette multiplication des centenaires et l’apparition de « super-centenaires », âgé-e-s de 110 ans ou plus, pose à nouveau la question de la limite de la longévité humaine. Une étude publiée aujourd'hui dans Demographic Research par des chercheurs de l’Ined, de l’Université de Montréal et de l’Inserm enrichit l’état des connaissances sur la question.

 

La longévité humaine
Point sur...
La société tunisienne après 2011
La société tunisienne après 2011

France Guérin-Pace a répondu à nos questions sur l’enquête sociologique qui a été conduite à travers tout le territoire tunisien. Les résultats sont publiés dans l'ouvrage "Tunisie, l’après 2011" dans la collection Grandes enquêtes de l’Ined. 

 

La démo en deux mots
L'effet génération sur les discriminations

On estime souvent que les discriminations sont plus fortes pour les immigrés qui connaissent mal le pays où ils s’installent, ne parlent souvent pas bien la langue et sont stigmatisés pour leurs différences. Pourtant les résultats des enquêtes en France et dans d’autres pays montrent que la seconde génération, rapporte plus de discriminations que les immigrés de même origine. Comment explique-t-on cela ?   

L'effet génération sur les discriminations
L’Ined ici et ailleurs
Colloque Francophone sur les Sondages

L’Ined accueillera du mercredi 22 au vendredi 24 mars 2023, sur le Campus Condorcet, le 12e colloque francophone sur les sondages.
Cette rencontre scientifique internationale est organisée depuis 1997, tous les deux à trois ans, sous l’égide de la Société Française de Statistique (SFdS). Après Bruxelles, Lyon ou Tanger, elle réunira à Aubervilliers des chercheur·es et praticien·nes, issus des instituts publics ou du secteur privé, qui réalisent ou utilisent des enquêtes par sondage.
L’objet du colloque de 2023 est de faire le point sur l’état des pratiques et de la recherche dans les divers domaines de la méthodologie des enquêtes et des sondages. 

L’ACTU DES PUBLICATIONS
Vient de paraître

La république turque a 100 ans. Qu’en est-il de sa population ?
Dilek Yildiz, Tugba Adali, Caner Özdemir
Population & Sociétés, n° 608
Ined éditions 
février 2023

Tunisie, l’après 2011 Enquête sur les transformations de la société tunisienne
Sous la direction de France Guérin-Pace et Hassène Kassar
Collection : Grandes Enquêtes

NOS CHERCHEUR.E.S ONT PUBLIÉ

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À VOS AGENDAS !
L’INED DANS LA PRESSE
REJOIGNEZ-NOUS

 L’Ined recrute :

Un·e chef·fe de projet pour le Projet "KAPPA "Catégorie A – (Chargé d’études 1ère catégorie) 

 

Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.