Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/en/newsletter/newsletter-76
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Mars 2025
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Bluesky Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Démo pour comprendre
Une mortalité infantile plus élevée en France que chez ses voisins
Une mortalité infantile plus élevée en France que chez ses voisins

Alors que l’espérance de vie progresse et que la mortalité des plus âgés recule, notre pays connaît une stagnation préoccupante de la mortalité infantile. En 2022, la France apparait comme le 23e Etat sur les 27 au sein de l’Union européenne en termes de mortalité infantile, un indicateur clé de la qualité des soins périnatals et des politiques de santé publique. Cette situation contraste avec celle des années 1990, où elle figurait parmi les pays les mieux classés. L’analyse de Magali Barbieri, Directrice de recherche à l’Ined, publiée dans la Conjoncture démographique de l’Ined, met en évidence cette tendance et s'interroge sur des explications possibles.

Point sur...
Les études de genre à l'Ined

L’évolution historique de la place des femmes dans la société a occupé et occupe toujours une place importante dans les recherches de l’Ined.
Pour Marie Bergström et Mathieu Trachman, chercheurs à l’Ined, les études de genre ne se limitent pas à l’analyse des différences entre hommes et femmes. Il s’agit d’analyser ces rapports entre les deux sexes comme un rapport social. A l’occasion des 80 ans de l’établissement, ils reviennent sur le développement conceptuel et empirique de ce courant de recherche depuis la fin des années 1990, qui s’est concrétisé par les enquêtes statistiques produites à l’Ined.

Les études de genre à l'Ined
La démo en deux mots
L’élite socioprofessionnelle : un héritage parental ?
L’élite socioprofessionnelle : un héritage parental ?

L’élite socioprofessionnelle désigne la partie supérieure des emplois de cadre ou de chef d’entreprise, qui correspond à environ 3 % de l’ensemble de la population en emploi. Pour 23 % de l’élite socioprofessionnelle actuelle, un parent appartenait déjà à cette catégorie.

L’Ined ici et ailleurs
L’Ined, solidaire du mouvement Stand Up For Science

L’Ined exprime sa solidarité envers les chercheuses et les chercheurs basés aux États-Unis, où la liberté académique est aujourd’hui mise à mal, tout particulièrement pour celles et ceux qui travaillent sur les inégalités de genre, les minorités, les droits sexuels et reproductifs, le développement et l’environnement.

Renouvellement de l'accord-cadre Ined-CNRS

Le CNRS et l'Ined renouvellent leur partenariat pour 5 ans pour renforcer la formation et l’accès aux données de recherche. Vieillissement, mobilités et dynamiques démographiques sont au cœur de cette collaboration qui s’appuie sur des outils concrets (entrepôts de données, kits d'initiation à leur exploitation...).

L’actu des publications
Vient de paraître

La population de la France va-t-elle diminuer ?
Gilles Pison, Laurent Toulemon
Population & Sociétés n°631
Ined éditions 
Mars 2025

La sexualité qui vient
Jeunesse et relations intimes après #Metoo
Marie Bergström (Direction)
La Découverte, 2025

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un·e adjoint·e à l’agent comptable
  • un·e administrateur·trice réseau et systèmes LINUX Sénior
  • un·e chargé·e d’appui au service juridique et à la protection des données
  • un·e chef·fe du service juridique
  • un·e éditeur·rice anglophone
  • un·e juriste RH - Adjoint·e à la cheffe du SJ
  • un·e technicien·ne support

L'Ined recrute :

  • trois doctorant·es 
Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Bluesky Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits photos - Démo pour comprendre, La démo en deux mots : © Adobe Stock, Point sur... : © Ined
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.