Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/en/newsletter/newsletter-11
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Avril 2019
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
À la une

Acteur majeur de la recherche internationale en démographie, l’Ined participe régulièrement et activement aux grands colloques internationaux sur les sciences de la population. Ainsi, plus d'une vingtaine de communications de chercheurs, post-doctorants et doctorants de l'institut ont été sélectionnées dans le cadre du colloque de la Population Association of America (PAA) qui s'est tenu du 10 au 13 avril dernier, à Austin, Texas. Les chercheurs de l'Ined ont ainsi présenté leurs travaux et résultats de recherche à la communauté scientifique internationale rassemblée lors de cet événement.

Démo pour comprendre
L’évolution démographique récente de la France

L’article de conjoncture démographique publié cette année dans la revue Population analyse en détail les évolutions démographiques de la France au cours des dernières décennies jusqu’à l’année 2017 et propose une analyse approfondie de la saisonnalité des événements démographiques qui ne se répartissent pas uniformément au fil de l’année.

L’évolution démographique récente de la France
Point sur...
Enquête Virage dans les Outre-mer
Enquête Virage dans les Outre-mer

Après l’enquête sur les violences et les rapports de genre, Virage, conduite en 2015 en métropole, l’Ined a réalisé en 2018 une enquête Virage dans les Outre-mer. Pour quelle(s) raison(s) ? Comment cette enquête a-t-elle été réalisée ? Y a-t-il des hypothèses particulières autour de la survenue des violences de genre dans ces territoires ? Stéphanie Condon, chargée de recherche à l’Ined, a répondu à nos questions.

La démo en deux mots

"Les enjeux de l’AMP en France à l’aube de la révision de la loi de bioéthique", par Virginie Rozée, chercheure à l'Ined.

L'Ined ici et ailleurs
Lancement en 2019 de trois projets issus de l’appel ANR 2018
Lancement en 2019 de trois projets issus de l’appel ANR 2018

Suite à l’appel à projets générique 2018 de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Ined a lancé le projet ATOLLs, Archipels, Territoires et mObilités famiLiaLes, et le projet ChIPRe, sur les immigrés chinois à Paris et en région parisienne. Le projet JUMEAUX, issu d’un partenariat entre le Muséum national d’histoire naturelle et l’Ined, fait également partie des projets retenus suite à l’appel 2018.

L'actu des publications
Vient de paraître
Vient de paraître

Quels prénoms les immigrés donnent-ils à leurs enfants en France ?
Baptiste Coulmont, Patrick Simon
Population et Sociétés n° 565
Ined éditions
Avril 2019

À paraître
À paraître

Population 2018, n°4
Ined éditions

Nos chercheur-e-s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur-e-s.

Ined Digests

Condensés d’articles d’un-e chercheur-e de l’Ined sur les sciences de la population publiés dans des revues académiques de démographie et de sciences connexes.

À vos agendas !
À l'Ined
Hors les murs
L'Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L'Ined recrute :

  • un-e chargé-e de projets RH
  • un-e assistant-e archiviste
Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits : Démo pour comprendre : © Ined ; Point sur... : © Ined
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.