Vivre au camping. Un mal-logement des classes populaires

the Tuesday 17 December 2024 at l'Ined, salle 4.029, de 11h-13h

La crise du logement s'est nettement aggravée ces dernières années, touchant aujourd'hui plus de 15 millions de personnes, dont 4 millions vivent dans des conditions précaires et plus d'un million sont privées de logement personnel. Cette situation, qui frappe une part croissante de la population, pèse particulièrement sur les classes populaires et les ménages modestes, qui en subissent les conséquences les plus sévères. Cette communication vise à montrer comment le camping résidentiel, en plein essor depuis les années 2000, émerge comme une réponse symptomatique aux difficultés structurelles croissantes des classes populaires pour accéder à un logement ou répondre à leurs aspirations résidentielles sur le marché traditionnel. Filet de sécurité face à la rue, opportunité d’accès à une forme de semi-propriété populaire, ou syndrome d’un déclassement social, le camping résidentiel prend des significations diverses, toutes étroitement liées à une crise du logement qui s’aggrave.

Biographie de l'intervenant

Gaspard Lion est sociologue, maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord et membre du Laboratoire Experice. Ses recherches portent principalement sur le logement et la stratification sociale, avec une attention particulière aux mécanismes de la crise du logement et à leurs répercussions sur les trajectoires et les styles de vie des classes populaires.
 Lion G., 2024, Vivre au camping: un mal-logement des classes populaires, Paris, France, Editions du Seuil, collection Liber, 320p.

Le séminaire est ouvert à toutes et tous.

Et sera également diffusé en zoom : https://ined-fr.zoom.us/j/3417438971?pwd=TmRreDQ2eThqTTdZWVlNN0dzeEVLdz09&omn=94927509632

ID de réunion : 341 743 8971

Code secret : 285608