The integration of the European Second Generation

the Wednesday 25 March 2009 at l'Ined, salle Sauvy, de 9h30' à 18h.

Premiers résultats d’une enquête comparative européenne sur les trajectoires sociales des descendants des immigrants Turcs : la situation française.

La plupart des pays européens ont connu de grandes vagues de migration de travail pendant les années 60 et 70 qui ont contribué à transformer ses sociétés. Aujourd'hui, les enfants des migrants venus à cette période et nés dans les pays d'installation de leurs parents ont grandi et entrent sur le marché du travail, forment un couple, cherchent un logement autonome, etc. Leurs trajectoires sociales, économiques, familiales et culturelles sont encore mal connues, bien que l'actualité sociale se fasse la chronique des« difficultés d'intégration » et de l'expérience des discriminations.

Le projet TIES (The Integration of the European Second generation) est une enquête comparative européenne qui a été réalisée dans 8 pays et 15 villes auprès de descendants d'immigrés de Turquie, du Maroc et d'ex-Yougoslavie. En France, l'enquête porte sur les descendants d'immigrés de Turquie (500 personnes), ainsi que sur un échantillon comparatif de personnes nées en France de parents nés en France (350), les deux groupes étant âgés de 18 à 35 ans. Les enquêtes ont été conduites à Paris et dans la petite couronne et dans la communauté urbaine de Strasbourg.