Savoirs et trajectoires. Capital scolaire et configuration de champs scientifiques
Intervention d’Étienne Gérard
Les dimensions de la mobilité étudiante à l'étranger, en particulier celles de pays des Suds, sont encore très méconnues. Leur connaissance bute sur l'absence d'indicateurs précis, en particulier dans les pays d'origine, qui ignorent largement le volume des flux de leurs étudiants mobiles. La part de ces étudiants qui retournent dans leur pays est également très souvent ignorée, et plus encore les impacts de ces flux sur les pays d'origine, en termes de structuration et de dynamiques sociales notamment. On examinera l'un de ces impacts dans le cas du Mexique, en interrogeant le poids des mobilités étudiantes dans la configuration de son Système national de recherche. Cette analyse permettra d'interroger les relations entre détention de capital scolaire et trajectoires sociales et professionnelles et, au-delà, l'une des dimensions sociales de la mobilité étudiante: celle de l'accès au rang d'élite. En définitive, ce sont des rapports particuliers entre "Sud"et "Nord" (en l'occurrence des rapports de savoirs) qui seront questionnés,dans le cadre global d'une sociologie de l'éducation et des savoirs au "Sud".