Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ?
Cycle de journées d'études Ined : Saisir les inégalités scolaires au prisme des territoires
À travers une série de six communications originales, des chercheurs en démographie, géographie, philosophie et sociologie questionneront la construction sociale des ségrégations scolaires. En faisant varier les échelles (locale, nationale, internationale), les espaces (urbains et ruraux) comme les niveaux scolaires (du secondaire aux supérieurs), les différentes perspectives permettront ainsi de réinterroger le rôle d'offres scolaires différenciées dans la construction spatiale des inégalités éducatives, en articulation avec d'autres dimensions telles que le genre, la classe sociale des élèves et étudiant.e.s et leur origine migratoire. Une attention particulière sera portée aux effets de la marchandisation progressive de l’éducation ; aussi, les enjeux et les effets des politiques publiques territorialisées scolaires seront remis en perspective.
Cette journée d'études est organisée par l'unité de recherche "Mobilité, logement, entourage" de l'Institut National d’Études Démographiques (Ined) en partenariat avec l’axe « Mobilités, identités et territoires » du Collège des Sciences du Territoire (CIST).