Rewarding, incentivising, compensating: forms and implications of the use of money in social science surveys
Journée d’études organisée par le RT 20 Méthodes de l’Association française de sociologie avec l’appui du service des enquêtes de l’Ined
Pour accéder aux enquêté·es, pour les recruter, pour assurer les bonnes conditions de leur participation, pour construire la situation d’enquête, les chercheur·ses sont souvent amené·es à engager de l’argent ou certains de ses substituts ou encore d’autres biens matériels dans leurs rapports aux enquêté·es.
Cependant, la question des rétributions matérielles est peu étudiée dans le cadre des sciences sociales françaises. Interrogeant certaines expériences d’enquête précises, cette journée souhaite ouvrir une réflexion sur les formes et les incidences de l’usage des biens matériels au bénéfice des personnes appelé·es à participer aux enquêtes en sciences sociales, afin de mieux cerner les implications méthodologiques, analytiques, éthiques, voire sociales de ces pratiques.
Comité d’organisation
- Stéphanie Abrial, CNRS/Pacte (Université Grenoble Alpes, Sciences Po Grenoble)
- Lorraine Bozouls, Université de Limoges/Gresco
- Margot Delon, CNRS/Centre Nantais de sociologie, Université de Nantes
- Laure Hadj, Université Picardie Jules Verne/Curapp-ESS (CNRS/UPJV)
- Efi Markou, Ined/Services des enquêtes
Avec l'appui du service des enquêtes
Cette journée sera transmise en ligne sans possibilité pour le public d’interagir. Ainsi nous vous conseillons d’assister à la journée d’études sur place pour participer aux échanges et être sur·e d’y assister sans interruption.
L'inscription est terminée
Le lien pour la transmission en ligne sera envoyé aux personnes qui ont coché « par visioconférence » la veille de la journée.