Qu’est ce que comparer ?
Workshop de l'UR13 comparaisons internationales. Cette demi-journée d’étude sera l’occasion d’une exploration transdisciplinaire des usages de la comparaison.
La comparaison de pays ou de sociétés, de populations spécifiques ou de sous-populations est une pratique, un sujet qui a une longue histoire. Comme le souligne Levi-Strauss, déjà à la fin du Moyen Age « On reconnaissait qu'aucune civilisation ne peut se penser elle-même si elle ne dispose pas de quelques autres pour servir de terme de comparaison ». Aujourd'hui, la comparaison reste plus que jamais d'actualité.
La méthode comparative est présente dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Néanmoins, elle demande des attentions et des précautions particulières de la part des utilisateurs quand il s'agit de données quantitatives ou qualitatives recueillies à l'échelle nationale ou internationale et dans des contextes différents. La démographie étant une discipline utilisant à la fois des données quantitatives et qualitatives, provenant de sources diverses et mêlant différents niveaux d'analyse, elle est donc particulièrement concernée par ces problèmes.
La démographie étant à la croisée de différentes disciplines
nous avons pris le parti de ne pas uniquement entendre la voix du
démographe mais de demander aussi à des chercheurs d'autres
disciplines leur point de vue sur la question et de nous dire,
selon eux, « qu'est ce que comparer ? ». Ce workshop sera aussi
l'occasion d'expliquer le rôle que joue aujourd'hui la méthode
comparative dans l'étude des comportements
socio-économiques.