Modèles de durée : Expériences croisées
Cette journée est organisée par le Service Méthodes Statistiques de l'Ined, en collaboration avec le Pole Méthodologique Ined GRAB (Analyse Biographique et Multiniveaux) et la Société Française de Statistique.
Les modèles de durée constituent des outils d'analyse précieux et performants dans de nombreuses applications mettant en jeu des données longitudinales. Utilisés dans diverses disciplines, ces modèles se heurtent souvent à la complexité des données recueillies (effet de sélection, censure à gauche) ou de la nature des évènements à modéliser (évènements répétés, issues multiples). Il faut alors prendre en compte ces difficultés d'analyse au sein de modèles plus complexes ou coupler ces méthodologies avec d'autres techniques.
Au travers d'expériences issues des sciences sociales et de l'épidémiologie, exposées au cours de cette séance des pratiques d'analyse qui rendent compte de cette complexité et des précautions particulières nécessaires dans la mise en oeuvre des procédures d'analyse.
Le séminaire est ouvert à tous, sans frais de participation. Nous demandons aux personnes désirant y assister de s'inscrire via le formulaire ci-dessous:
Pour tout autre renseignement, contacter Bénédicte Garnier