Les observatoires de population en Afrique de l'Ouest

the Wednesday 26 March 2003 at l'INED.

Journée organisée par Gilles Pison

L’unité « Population et développement » de l’Institut national d’études démographiques (INED) organise le 26 mars une réunion scientifique sur les changements démographiques et sanitaires en Afrique tels que nous les révèlent les « observatoires de population ». Cette expression désigne toute étude suivant pendant une durée longue (plusieurs années ou dizaines d’années) une population entière, clairement délimitée (ville ou ensemble de villages), en recueillant régulièrement des informations sur les événements (naissances, décès, unions ou ruptures d’union, migrations) y survenant. La journée sera l’occasion de discuter de l’intérêt de cet outil de recherche à partir de plusieurs exemples d’observatoires en Afrique de l’Ouest (Nouna et Ouagadougou, au Burkina-Faso, Bandafassi, Mlomp et Niakhar, au Sénégal, Bandim, en Guinée-Bissau, et les villages bwa, au Mali).

La matinée sera consacrée à des communications méthodologiques, chaque équipe maintenant l’un de ces observatoires présentant son histoire, ses objectifs et les méthodes mises en oeuvre. Les communications de l’après-midi porteront sur des thèmes de recherche particuliers (l’évolution de la mortalité et des causes de décès, l’influence des vaccinations sur les risques de décès, l’évolution de la sexualité et des relations entre hommes et femmes, les déterminants de la non-scolarisation ou de l’abandon de l’école, les facteurs de la mortalité maternelle, etc.) à propos desquels les observatoires ont fourni des résultats originaux, démonstratifs de leur potentiel en matière de recherche.

La journée est publique. Elle s’adresse à toute personne intéressée par la question de l’observation des changements démographiques et sanitaires sur le long terme, en particulier dans les régions du monde dépourvues de systèmes d’informations fiables à l’échelle nationale, comme l’Afrique.


Intervenants : Jacques Vallin, Valérie Golaz, Emmanuelle Guyavarch, Gilles Pison,, Catherine Enel, Pascal Arduin, Valérie Delaunay, Bocar Kouyaté, Adjima Gbangou, Gabriel Pictet, Jean-François Kobiane, Véronique Hertrich et Marie Lesclingand, Jacques Véron, France Meslé, Jean-François Trape, Thérèse Locoh, Jean-François Kobiane, Marc Pilon, Adjima Gbangou, Pierre Lévi