Faire Carrière. Rapport au travail et mobilités des femmes et des hommes
L'entrée est libre
Les profondes transformations du travail salarié des femmes et des hommes appellent de nouvelles analyses des carrières sur le temps long, en considérant à la fois les évolutions d’une génération à l’autre et au cours du cycle de vie. Des facteurs structurels ont en effet joué en faveur d’une réduction des disparités de carrière entre les sexes. En particulier, la montée du taux d’emploi féminin et la réduction des interruptions d’activité ont rapproché les carrières des hommes et des femmes. Dans le même temps, la hausse du chômage et la précarisation des emplois n’affectent pas de façon uniforme l’ensemble des carrières. Les mutations économiques et technologiques font en outre peser de nouvelles contraintes sur les individus en termes de mobilité (géographique, fonctionnelle, statutaire, d’entreprise, etc.), qui n’ont pas le même impact sur les carrières masculines et féminines.
Le projet NetWork – CAGE (CArrières, Générations et Entourage) s’intéresse au déroulement inégal des carrières professionnelles entre les femmes et les hommes, en articulant l’analyse des parcours à leurs contextes du plus macro au plus micro : évolutions du tissu économique et social, « destins » de générations et modèles familiaux, politiques d’entreprises, jusqu’à l’organisation du poste de travail.
Cette journée, qui rassemble des chercheur-e-s de différentes disciplines (démographie, sociologie, économie, gestion), est consacrée à la présentation des travaux menés dans le cadre de ce projet, qui seront mis en regard d’autres travaux portant sur les inégalités de carrière. Le point commun de ces contributions est de mobiliser des données statistiques originales issues d’enquêtes biographiques, de fichiers administratifs ou RH, souvent couplées à des données qualitatives, permettant de renouveler la compréhension des inégalités de carrière entre les générations et entre les sexes.
Outre les président-e-s et discutant-e-s de sessions, la table ronde finale fera intervenir des spécialistes reconnus de l’analyse des carrières issus de ces différentes disciplines. Proposant un état des lieux de leur champ de recherche respectif, ils souligneront les angles morts et les complémentarités possibles de ces approches disciplinaires et de leurs méthodes, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives de recherche.