Genre, violences sexuelles et justice.

the Friday 20 June 2003 at l'INED, Salle Sauvy.

Unité « Démographie, genre et sociétés » Organisateurs : Maryse Jaspard (IDUP-INED), Stéphanie Condon (INED) et Jean-Marie Firdion

Intervenants : Thérèse Locoh (INED), Maryse Jaspard (INED), Geneviève Fraisse (CNRS), Soizic Lorvellec (CNRS), Daniel Borrillo (Université Paris X Nanterre, Cersa-CNRS- ParisII Panthéon),  Jean-Marie Firdion (INED), Anne-Sophie Hocquet-De Lajarte (Université d’Angers), Sylvie Grunvald (Université de Nantes), Dominique Fougeyrollas (Iris-CNRS- Université Paris Dauphine), Martine Quaglia (INED- EHESS), Stéphanie Condon (INED), Bruno Aubusson de Cavarlay (Cesdip-CNRS), Corinna Seith (Université de Berne, Suisse), Michel Bozon (INED), Sylvie Cromer (Université Lille II), Eric Fassin (ENS-EHESS- CNRS; Janine Mossuz-Lavau (CNRS, Cevipof-Sciences Po)

Dès le début, le mouvement féministe a posé le principe selon lequel « le privé est politique », mettant les catégories du droit et les règles judiciaires au centre des questions de genre. Par rapport aux violences sexuelles, la prise en compte des protagonistes (agresseurs, victimes) - quels que soient leur sexe et leur âge - est problématique et suscite de nombreuses polémiques quant à son chiffrage. Les statistiques produites par les institutions (justice, intérieur, défense) cernent l’activité de leurs différents services et portent principalement sur les auteurs. La mesure plus complète du phénomène peut se faire au travers d’enquêtes de victimation dont l’enquête Enveff (enquête nationale sur les violences envers les femmes en France) représente un type particulier. Il paraît intéressant de confronter ces sources au regard de l’évolution récente du droit. Pour organiser cette journée, nous avons fait appel à des juristes pour présenter l’état du droit français concernant les violences sexuelles, à des sociologues statisticiens pour analyser la production des statistiques institutionnelles. Afin de mettre au jour les enjeux socio-politiques soulevés par les rapports de genre, nous questionnons des chercheurs, philosophes, politologues, sociologues, qui ont mené des recherches approfondies autour des notions de liberté sexuelle, consentement, harcèlement sexuel, viol par des proches, agressions sexuelles sur mineurs(e)s.