La fabrique des parents - devenir et être parent en fonction des contextes géographiques, historiques et culturels
Introduction par Magda Tomasini (directrice de l’Ined)
![](/thumb/f__png/h__500/q__90/w__300/src/fichier/s_rubrique/29497/affiche_lafabrique_2020.p.png)
L'objectif de cette journée est d'étudier la parentalité sous toutes ses formes, à travers trois questions principales : quelles sont les modalités d’entrée et d’exercice de la parentalité, en fonction des contextes sociaux, économiques, politiques, légaux, historiques, géographiques ou de la trajectoire propre du parent ? Comment évolue la parentalité en fonction de l’âge de l’enfant ? Comment les normes de parentalité (“bonne” ou “mauvaise” manière d’être parent, déclinaison de la parentalité en fonction du sexe du parent) influencent son exercice ? Cet appel est ouvert à toutes les disciplines de sciences humaines : histoire, sociologie, anthropologie, droit, géographie, démographie, etc.
Cette journée s'articulera autour des axes suivants:
- La parentalité face au handicap et à la maladie
- Parents en devenir
- Homoparentalités, entre lois et normes
- Rapports des familles aux institutions
- Apprendre à être parents
- Socialisation de l'enfant
Mandatory registration, please use the form below