Être fille ou garçon : regards croisés sur l’enfance et le genre au Nord et au Sud
Les sciences humaines et sociales portent ces dernières années une attention nouvelle à l'enfance et aux enfants, en lien notamment avec la question des rapports sociaux de sexe. Des travaux se développent sur les différences entre filles et garçons en matière de santé, d'éducation, de violence et de droits, et sur la construction des identités sexuées chez les enfants. Ces recherches interrogent la part des institutions (école, famille, culture) dans la (re)production des normes et des rôles sexués ; elles questionnent les logiques de genre dans les politiques et les pratiques sociales de l'enfance, dans les rapports d'autorité ou encore dans la « culture enfantine ». Elles s'intéressent aussi aux enfants en tant qu'acteurs et actrices des dynamiques à l'œuvre. Alors même que les questions en jeu sont fondamentales pour comprendre les sociétés contemporaines et leur devenir, les rapports sociaux de sexe et de génération restent moins souvent et moins largement abordés dans les domaines de l'enfance que dans ceux des adultes.
À travers des regards croisés sur la construction sociale de l'enfance au Nord et au Sud, cette rencontre scientifique associant le Ceped et le Pôle Suds de l'Ined veut explorer la diversité des questions et des méthodes autour du thème « Enfance et genre »