Entre compétitions et recompositions socio-spatiales : Cohabiter en contexte de gentrification (Berlin, Palerme, Marseille)
Séminaire de l'unité de recherche "Logement, inégalités spatiales et trajectoires"
Intervenante : Hélène Jeanmougin, Université d'Aix-Marseille
La thèse dont est issue cette présentation porte sur les cohabitations quotidiennes entre habitants de trois quartiers en cours de gentrification dans les villes de Berlin, Palerme et Marseille. Ce processus est saisi comme cadre d’interactions spécifiques, marqué par les compétitions pour l’espace local entre habitants aux ressources inégales, confrontés à une proximité spatiale inédite.
Quels sont les modalités et les enjeux des cohabitations entre individus aux caractéristiques sociales et aux « manières d'habiter » très diverses, et que nous apprennent-elles des (dés)appropriations locales ? Quels sont les effets de ces cohabitations sur les pratiques et les représentations citadines comme sur les trajectoires résidentielles des habitants, et donc, in fine, sur les recompositions socio-spatiales de ces quartiers ? Ces questionnements constituent le point de départ de cette thèse, fondée sur des enquêtes ethnographiques conduites entre 2012 à 2018. Les retours sur les terrains berlinois et palermitains, à plusieurs années d’intervalles, ont permis de saisir les fluctuations des ressources mobilisées par les uns et par les autres, ainsi que les redéfinitions des groupes sociaux comme des positions sociales et symboliques induites par ces cohabitations souvent tendues ou conflictuelles.
Cette présentation se concentrera plus spécifiquement sur trois facteurs de variations des cohabitations analysés dans la troisième partie de la thèse. Il s’agira dans un premier temps de questionner les façons dont la langue et du langage participent à la construction des appartenances locales et des distances entre groupes sociaux. L’intervention s’attachera ensuite à présenter les fonctions structurantes de certains « entrepreneurs de cohabitations », c’est-à-dire des individus qui jouent un rôle crucial quant aux normes locales, qu’ils contribuent tour à tour à publiciser, à appliquer, ou à réguler, participant ainsi à la meilleure coexistence des petits mondes locaux. Les liens dialectiques entre socialisations et cadre spatial seront enfin soulevés à travers le cas des aires de jeux pour enfants, considérés comme des espaces privilégiés pour saisir les logiques distinctives guidant les manières de cohabiter dans ces quartiers.
Discutant
Franco Bonomi Bezzo, Postdoctoral Research Officer, Department of Social and Political Science - La Statale, Université de Milan, chercheur associé au South African Labour and Development Unit (SALDRU), Université de Cape Town
Le séminaire est ouvert à toutes et tous. Et également diffusé en format hybride via le lien zoom : https://ined-fr.zoom.us/j/93239745974?pwd=TGNpMHFKb2RxT0hUbmpVWFRmNlZzZz09
ID de réunion : 932 3974 5974
Code secret : 464768