Des femmes qui tiennent la campagne
Présentation par : Fanny Renard, maîtresse de conférences en sociologie, université de Poitiers, GRESCO présentera l'ouvrage "Des femmes qui tiennent la campagne " co-écrit avec Sophie Orange, maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Nantes, chercheuse au CENS.
Discutante : Anne Lambert, chercheure à l'Ined
Résumé
Face au retrait de l’État social des campagnes, une « bande de femmes » participe à tenir les services essentiels : petite enfance (assistantes maternelles, ATSEM), enfance (auxiliaires de vie scolaire, enseignantes), grand âge (aides à domicile, aides-soignantes).
Face à la disparition des cafés et des lieux de sociabilité traditionnels, une armée de réserve de bénévoles au féminin s’engage dans l’animation des associations et des institutions locales : bibliothèques municipales, associations de parents d’élèves, clubs sportifs, casernes de pompiers, etc.
Face à la fermeture des commerces de proximité, quelques professions résistent malgré tout dans les communes, comme les coiffeuses ou les esthéticiennes. Et si elles tiennent la campagne autant qu’elles tiennent à la campagne, c’est que des institutions locales comme l’école, les missions locales, les entreprises ou encore les collectivités territoriales n’ont pas intérêt à ce qu’elles la quittent.
Appuyé sur une enquête par entretiens auprès de jeunes femmes âgées de 20 à 30 ans, ce livre donne à voir leur contribution au dynamisme des villages, à la solidarité intergénérationnelle et au marché du travail en zone rurale, mais encore les ressources qu’elles déploient pour résister aux dominations sociales et masculines.
Le séminaire est ouvert à toutes et tous. Et également diffusé en format hybride via le lien zoom :
https://ined-fr.zoom.us/j/82662231335?pwd=VUp4NXpkeUdoVm1sMFV4dm94NlYxUT09
ID de réunion : 826 6223 1335
Code secret : 743191