Colloque "Retours d’exils en Lituanie et en Europe orientale aux 20e et 21e siècles : cadres politiques, dynamiques sociales, imaginaires culturels"

From 04 to 05 November 2024 at la Bibliothèque universitaire de Strasbourg, 6 place de la République, 67000 Strasbourg, de 10h à 17h30 le lundi 4 novembre, et de 9h à 16h30 le mardi 5 novembre

Evènement organisé dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024

Les bouleversements du 20e siècle conduisirent, en Europe orientale, à de vastes mouvements de populations, parfois volontaires, souvent forcés.

Ce colloque entend contribuer à leur histoire en se penchant sur les retours d’exils, abordés dans une perspective comparative. En situant l’analyse à des échelles variées, il s’intéresse aussi bien aux politiques étatiques et à l’action institutionnelle encadrant ces mouvements qu’aux interactions sociales qui les accompagnent, ainsi qu’aux trajectoires et expériences de celles et ceux qui les vivent. Leurs imaginaires culturels et leurs mémoires au sein des sociétés accueillant les « revenants » et dans les communautés constituées en exil sont également interrogés.

Une table ronde intitulée « Se projeter au-delà de la guerre, penser le retour des exilés ukrainiens » se tiendra le 5 novembre de 14h15 à 16h30.

Organisation : 
- Emilia Koustova, Dmitry Kudryashov (colloque)
- Olga Bronnikova, Perrine Poupin (table ronde)

Avec le soutien de :
la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, du Groupement de recherche GDR-Est (CNRS), la Représentation Permanente de la Lituanie au Conseil de l’Europe, le projet « Guerre en Ukraine. Expériences, récits, résonances en Isère » (IDEX UGA/DRAC et Région Auvergne Rhône-Alpes) et l’UR 1340 Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques (Université de Strasbourg).

Et la participation d'Alain Blum, directeur de recherche à l'Ined.