Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé » et démographie
Coordinateurs : Nicolas Brouard, Aline Désesquelles, Jean-François Ravaud, Jésus Sanchez
Intervenants : Nicolas Brouard (INED), Catherine Barral (CTNERHI), Jean-Noël Biraben (INED), Carole Jagger (Université de Leicester, Royaume Uni), Pierre Mormiche (INSEE), Jésus Sanchez (CTNERHI), Patrick Festy (INED), Claude Marin-Lamellet (INRETS)
L’adoption de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF)4 par l’Organisation mondiale de la santé, en mai 2001, a conclu le processus de révision dela première Classification internationale du handicap (CIH) de 1980. Cependant, les réflexions conceptuelles et méthodologiques initiées durant ce processus appellent des prolongementssignificatifs.
La France, par l’intermédiaire du Centre technique national d’études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI), centre collaborateur de l’OMS, a apporté unecontribution au processus de révision de la CIH, en mobilisant le concours de chercheurs de diverses disciplines et en initiant ainsi des confrontations critiques sur les éléments fondamentauxde la classification que sont les modèles, les concepts et les indicateurs ainsi que sur la question pratique de ses applications. La poursuite de ce travail apparaît aujourd’hui souhaitable tant du point de vue de la recherche scientifique que du point de vue de l’éclairage apporté à l’élaborationdes politiques publiques.
La CIF se présente comme une classification polyvalente destinée à offrir, au plan international, une base commune de description des données relatives « aux états de santé, auxconséquences qui en découlent et à leurs déterminants ». Elle fait suite à la CIH et concerne lehandicap mais elle inscrit celui-ci dans un cadre plus large, celui des fonctionnements, des activités, de la participation et de leurs restrictions dans le contexte de l’analyse des états de la santé. La question qui se pose maintenant est d’évaluer sa pertinence scientifique mais aussi sonutilité et son utilisabilité dans des contextes et à partir de points de vue divers.
C’est dans cette perspective et en complément des activités actuellement engagées par le CTNERHI que l’Institut fédératif de recherche sur le handicap (IFR25) et le CTNERHIorganisent une série de séminaires disciplinaires sur la CIF dont les apports seront capitalisés ensuite dans le cadre d’une journée d’étude pluridisciplinaire sur les modèles d’intelligibilité de lagenèse des handicaps, ainsi que sur les concepts de base et les indicateurs.
C’est dans cette démarche d’ensemble que se situe le séminaire « CIF et démographie » organisé conjointement avec l’INED.