Les Espace-Temps de la Parenté
salle des thèses « René Rémond » B-105
Journée d’études Interdisciplinaires organisée par Université de Paris-Ouest-Nanterre dans le cadre des activités de l'ANR Kinsources
Réseaux de parenté et réseaux spatio-temporels sont étroitement imbriqués. D’une part, la parenté constitue en elle-même une façon de façonner l’espace-temps par l’articulation des groupes de parents et des circuits d’alliance avec la succession de générations. D’autre part, les logiques qui régissent les regroupements résidentiels et les trajectoires migratoires non seulement mobilisent mais créent et transforment continument les liens de parenté.
Pourtant, études de parenté et études spatiales restent encore largement déconnectées, notamment en ce qui concerne les outils conceptuels et informatiques qu’ils emploient. Ainsi, l’analyse des réseaux de parenté et des circuits matrimoniaux reste encore largement tributaire aux seuls liens généalogiques ; de même, les études des migrations ou de l’organisation résidentielle n’explorent la parenté généralement qu’au niveau égocentré et sans valoriser son aspect réticulaire.
Ces journées études, qui réunissent anthropologues, historiens, démographes et informaticiens, cherchent à ouvrir des perspectives novatrices pour développer des outils prenant pleinement en compte les conditions spatiotemporelles de la parenté et la façon dont la parenté structure l’espace-temps social.
Les journées d’études s’inscrivent dans le projet ANR Kinsources. Elles se dérouleront sous forme d’un atelier ouvert, favorisant l’échange libre d’idées et la présentation de travaux en cours.
L’entrée est libre et gratuite. Pour toute question, veuillez écrire à l’adresse suivante : olivier.kyburz@mae.u-paris10.fr