Critères, catégories et stéréotypes
3ème édition du colloque annuel de l’Ardis « Discriminations : état de la recherche »
Pour la troisième édition de son colloque annuel « Discriminations : état de la recherche », l’ARDIS propose de réfléchir au rôle que joue, dans l’analyse des discriminations, la référence à trois notions plus ou moins centrales d’un champ disciplinaire à l’autre.
La notion de critère illicite, qui, en droit, permet de considérer qu’une différence de traitement est « discriminatoire ».
À quel genre de réalité les critères illicites renvoient-ils, et comment sont-ils appréhendés par les juges ? Ces critères sont-ils aujourd’hui trop nombreux ? Faut-il les hiérarchiser ?
La notion de catégorie.
Dans quelle(s) logique(s) de catégorisation du réel les auteurs de discrimination s’inscrivent-ils ? Quels sont les outils les plus pertinents pour les analyser ? Les politiques de lutte contre les discriminations doivent-elles être catégorielles ? La notion de stéréotypes sociaux. Quel est son apport à la compréhension du fait discriminatoire ? Quelles transformations a-t-elle subi du fait de son exportation hors de son champ d’origine (la psychologie sociale) ? Dans quels domaines est-elle la plus féconde ?
Sur ces questions - et bien d’autres qui leur sont associées - des chercheurs issus de toutes les disciplines sont invités à présenter leurs travaux.
Comité scientifique
- Gwénaële Calvès (U. Cergy, LEJEP)
- Mireille Eberhard (ARDIS)
- Yannick L’Horty (UPEM, ERUDITE, TEPP)
- Dominique Meurs (UPOND, ECONOMIX)
- Pascale Petit (UPEM, ERUDITE, TEPP)
- Christian Poiret (UPD-P7, URMIS)
- Daniel Sabbagh (Sciences Po, CERI)
- Patrick Simon (INED et Sciences Po, CEE)
Coordination
- Sylvie Blumenkrantz (GID)