Unique en son genre : choix atypiques dans les formations professionnelles de niveau IV et V
Unique en son genre : choix atypiques dans les formations
professionnelles de niveau IV et V
Discutante : Carole Brugeilles (Paris X-Cerpos).
Centrée sur les orientations scolaires atypiques de garçons et
de filles minoritaires dans les formations professionnelles de
niveaux IV et V, cette recherche a pour objet d’étudier les
situations de lycéen(ne)s minoritaires dans leur genre dans des
formations techniques et professionnelles, de comprendre leurs
motivations à choisir ces filières inhabituelles pour leur genre
(repérer leurs trajectoires, les éventuelles implications
familiales) et connaître leurs objectifs d’avenir professionnel.
Ont-ils un cap, une véritable stratégie? Leur situation atypique
est-elle ponctuelle, momentanée voire accidentelle ou au contraire
ancienne et pérenne? Quelles représentations se font-ils de leurs
chances d’insertion?
Commencé en juillet 2004, ce travail résulte d’un partenariat avec
le rectorat et la délégation régionale aux droits des femmes de
Basse-Normandie. L’enquête combine une pluralité de méthodes:
entretiens auprès de proviseurs, visites de lycées, entretiens
auprès de lycéens et lycéennes atypiques, enquête exhaustive par
questionnaire en avril 2005 auprès de tous les lycéens concernés en
Basse-Normandie, tables rondes avec des proviseurs, enseignants,
conseillers d’orientation.
L’enquête montre des résultats contrastés. Les garçons soulignent
des difficultés d’orientation (la moitié suit cette formation par
défaut); les filles, davantage motivées, ressentent comme un
handicap leur situation minoritaire lors de la formation et pour
l’avenir, soulignant des difficultés liées aux rapports
inégalitaires entre les sexes.