The Human Multiple Births Database (HMBD)

the Monday 29 November 2021 at Au centre des colloques du Campus Condorcet (Auditorium 150) de 11h30 à 12h30 en hybride

Présenté par : Catalina Torres, Arianna Caporali, Gilles Pison (Ined) ; Discutante : Eva Beaujouan University of Vienna (Wittgenstein Centre for Demography and Global Human Capital (IIASA, OeAW, University of Vienna))

 

Résumé

Une augmentation sans précédent du taux des naissances gémellaires a été observée dans les pays développés depuis les années 1970. Ce boom des jumeaux pose un défi de santé publique, car les risques sont plus élevés pour les grossesses multiples que pour les grossesses simples, et les enfants multiples sont plus fragiles que les singletons. En conséquence, il est important de suivre l’évolution du taux de naissances multiples et de comprendre les raisons de cette hausse ainsi que des variations entre pays. La base de données sur les naissances multiples (Human Multiple Births Database - HMBD) rassemble les effectifs de naissances de jumeaux (et autres naissances multiples) ainsi que les taux de gémellité et de naissances multiples pour des pays ayant des statistiques fiables. Au 31 octobre 2021, la HMBD inclut 20 pays. Pour chaque pays, elle offre des séries chronologiques annuelles le plus complètes possible, allant du milieu du 19e siècle (pour certains pays) jusqu’aux données les plus récentes. Dans le court terme, environ 10 autres pays seront ajoutés ; dans le long terme, de plus en plus de pays seront inclus au fur et à mesure que les données des statistiques vitales s’améliorent dans certaines régions du monde.

La HMBD est de libre d’accès sur le site: https://www.twinbirths.org

 

Biographie de Catalina Torres

Catalina Torres est chercheure postdoctorale au Muséum national d’histoire naturelle et à l’Institut national d’études démographiques. Elle a complété ses études doctorales dans le domaine des sciences de la santé à l’Université du Danemark du sud (Syddansk Universitet) en 2020.