Signes et facteurs de l’échec scolaire dans une région à forte composante populaire et rurale : l’exemple de la Picardie

the Monday 25 June 2018 at l’Ined, salle Sauvy de 11h30 à 12h30

Présenté par : Arnaud Desvignes (Université de Picardie - Jules Verne, CAREF) et Thomas Venet (Université de Picardie - Jules Verne, CURAPP-ESS) ; Discutant : Gérard Boudesseul (Université de Caen)

Depuis plus d’une quarantaine d’années, l’expression de « retard culturel picard » est employée par des journalistes et des universitaires pour qualifier les difficultés que connaît la région Picardie dans le domaine de l’éducation. Le fait que la région se distingue par des résultats scolaires inférieurs aux moyennes nationales au seuil de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur est souvent mis en avant. Les facteurs explicatifs traditionnellement invoqués sont à la fois historiques, géographiques et économiques. La Picardie figure en effet au nombre des régions les plus touchées par les destructions dues aux deux conflits mondiaux et par la désindustrialisation caractéristique de la fin du XXe siècle. De même, l’histoire industrielle, très importante en Picardie, a laissé dans son sillage une surreprésentation des populations rurales et populaires, très vulnérables face aux attendus du système scolaire français. Très proche de Paris et de Lille, surtout à l’époque de la mondialisation et de la métropolisation, la région semble être en manque de dynamisme chronique.

 

Notre communication a pour objectif de questionner ces hypothèses grâce à une démarche pluridisciplinaire, à la fois historique et sociologique, s’appuyant sur des sources variées. Le croisement des statistiques récoltées auprès de la direction de la prospective de l’académie de Picardie avec les données du recensement, depuis la création de l’académie en 1964, permet de questionner la réalité et l’évolution de ce « retard culturel picard ». L’analyse exhaustive des archives disponibles des trois conseils généraux, du conseil régional, de l’inspection académique et de l’inspection générale de l’Éducation nationale permettent, d’un autre côté, d’analyser le regard porté sur les difficultés picardes par le pouvoir politique, les moyens mis en œuvre pour y remédier et le degré de réussite de ces démarches. Le travail qui sera présenté s’inscrit dans le programme de recherche « Picardie Réussite Educative » (PREUVE) porté par le Centre Amiénois de Recherche sur l’Éducation et la Formation de l’Université Jules Verne et financé par la région Picardie et le Fond Européen de Développement Économique et Régional.

Arnaud Desvignes

est docteur en Histoire contemporaine. Sa thèse est intitulée Vers l’autonomie des universités en France. Les acteurs universitaires, politiques et syndicaux face à la réforme (1968-1984) (université Paris-Sorbonne). Il effectue un post-doctorat au laboratoire CAREF de l’université de Picardie, dans le cadre du projet PREUVE.

Thomas Venet

est docteur en Sociologie et Démographie (UPJV-INED) et chercheur postdoctoral au CAREF sur le programme PREUVE. Ses intérêts et travaux de recherches concernent les franges populaires et rurales de la jeunesse contemporaine en questionnant notamment les rapports à l’institution scolaire, au travail, à la famille et à l’espace.