Presentation of an international database of causes of death under construction from the Who Mortality Database

the Monday 04 October 2004 at l'INED.

Discutant : Nicolas Brouard (INED)

Alexandre Avdeev (Université de Strasbourg), Vladimir Pshenkin (Université d’Etat de Moscou) et Alfred Nizard (INED)

Avant de présenter la base en construction, une question légitime doit être posée. Pourquoi construire une nouvelle base internationale de causes de décès puisqu’une une base internationale sur les causes de décès existe déjà, le WHO Mortality Database ?
En fait, la base en construction, qui utilise les données du WHO Mortality Database ne fera pas double emploi parce que l’accès au WHO Mortality Database est aussi malaisé que limité. Il s’agit donc de construire une base facilement accessible pour l’utilisateur, une base à laquelle il peut demander les informations souhaitées de manière interactive.

La base en construction propose des solutions pour l’utilisateur : les données restent sur le serveur de la base, l’utilisateur n’a pas à les télécharger. Seul le module des données demandées sera transmis du serveur au PC de l’utilisateur. La base en construction propose (ou proposera), en plus des données sur la population et les décès par cause, des séries chronologiques (nombres absolus et indicateurs), des indicateurs tels les taux par âge et comparatif, ainsi que des représentations graphiques, mais aussi des causes de décès "trans-révisions" de la CIM et des passerelles entre les diverses listes de mise en tableaux des décès par cause, utilisées sous chacune des révisions de la CIM comme au travers des révisions. La confrontation des résultats du plus grand nombre de pays sera ainsi permise. De même, des passerelles entres les divers formats d’âge permettront la comparaison des résultats par classe d’âge pour le plus grand nombre de pays.

Le principe original de construction de la nouvelle base tient à la transformation des données du WHO Mortality Database en données relationnelles. Les requêtes sont ainsi simplifiées : les données recherchées sont immédiatement accessibles.
Une démonstration des possibilités de la base, dans son état actuel occupera une partie de la séance.