Parcours d’étudiants : sources, enjeux et perspectives de recherche
Presented by : Philippe Cordazzo (SAGE-Université de Strasbourg & Ined) ; Discussant : Joanie Cayouette-Remblière (Ined)
Aujourd’hui, le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. L’étude des liens entre conditions de vie, entrée dans la vie adulte et parcours étudiants est primordiale.
Cette présentation étudie la diversité des « Parcours d’étudiants » à partir des différents travaux de recherche issus de l’ouvrage du même nom publié dans la collection Grandes Enquêtes de l’Ined. Ce livre propose un panorama des différentes méthodes d’analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l’appui. Il se distingue d’autres ouvrages sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples. Les différents aspects des parcours étudiants sont analysés, notamment les trajectoires universitaires différenciées territorialement, les spécificités et les inégalités liées à l’entrée dans la vie adulte et l’entrée sur le marché du travail.
Plusieurs sources permettent de dresser le portrait de ces parcours, à commencer par les enquêtes conditions de vie menées par l’Observatoire national de la Vie étudiante. Les suivis de cohortes générationnelles offrent également des données précieuses sur les trajectoires et durées des parcours de formation, tout comme les données collectées par les universités à partir des bases administratives ou des enquêtes locales. Mais aussi les enquêtes internationales qui permettent de disposer de données comparatives (Eurostudent, Cheers, Reflex) et les analyses qualitatives des parcours de vie.
Les travaux présentés croisent l’étude de la situation et des parcours étudiants avec l’analyse des sources de données existantes, tout en privilégiant une approche pluridisciplinaire.
Philippe Cordazzo
Philippe Cordazzo est professeur de démographie à l’Université de Strasbourg, directeur adjoint du laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe), chercheur associé à l’Ined. Ses travaux de recherche portent sur les parcours étudiants : de la formation à l’insertion professionnelle avec une attention particulière à la transition vers l’âge adulte et aux vulnérabilités qui y sont associées. Ils font aussi l’objet d’une réflexion particulière sur les sources de données, la comparabilité et les méthodes de mesure.