Observable - an online computational notebook platform for data analysis and data representation.
Observable – une plateforme de notebooks computationnels en ligne pour l’analyse et la représentation de données
Intervenant : Nicolas Lambert (ingénieur de recherche de l'information géographique au CNRS, RIATE (Réseau Interdisciplinaire pour l'Aménagement du Territoire Européen)) ; discutante : Julie Fromentin (chercheuse, chargée de recherche à l'Ined UR06)
De nombreux langages ont le vent en poupe pour faire de l'analyse de données. On parle beaucoup de Python et de R. Il y a pourtant un autre candidat sérieux : le JavaScript. Certes, ce langage vieux de 30 ans n’a pas été inventé du tout dans ce but. Mais il dispose de nombreux avantages. Ce langage est mature. C'est le langage du web. Il est installé sur tous les ordinateurs et même sur les smartphones. La communauté est très grande. De nombreuses librairies permettent déjà de manipuler et représenter les données. Les performances sont aujourd’hui très bonnes.
C’est à partir que ce constat que Mike Bostock a développé depuis 10 ans, la bibliothèque JavaScript d3.js (100 000 stars sur Github) puis a fondé ObservableHQ, une plateforme collaborative 100 % en ligne pour concevoir, partager et diffuser des visualisations de données interactives et exploratoires. Objectif : fédérer et faire collaborer une communauté autour de l’analyse et la visualisation de données. Dans ce séminaire, je présenterai cette plateforme, les principes innovants sur lesquels elle repose, expliquerai en quoi elle facilite l’exploration interactive de données et insisterai sur l’écosystème spatial de ce nouvel environnement de travail prometteur.
Biographie de Nicolas Lambert
Nicolas Lambert est ingénieur de recherche en sciences de l’information géographique au CNRS. Au sein du RIATE, il développe tout aussi bien des cartes interactives et animées avec R et JavaScript que des cartes d’édition. Membre du réseau Migreurop et du GDR Magis, il a participé à la réalisation de plusieurs ouvrages comme l’Atlas des migrants en Europe (2009 , 2012, 2017 et 2022), le Manuel de Cartographie (2016, publié en anglais en 2020) et Mad Maps (2019). Il anime le carnet de recherche neocarto sur la plateforme hypothèse et gère la rubrique « Regard de cartographe » dans le journal l’Humanité. Il enseigne également la cartographie à l’université de Paris.