Measuring adult skills [FR]
Présenté par Daniel Verger (INSEE) - Discutante : France Guérin-Pace (INED)
Si la mesure des compétences des élèves est un domaine qui
apparaît désormais rôdé au niveau international (Pisa.. ),
l'exercice similaire concernant les adultes soulève des difficultés
autrement redoutables. L'OCDE est actuellement engagée dans un
vaste ensemble d'enquêtes harmonisé (PIAAC ou Programme pour
l'évaluation internationale des compétences des adultes) qui fait
suite à plus de quinze années d'opérations auxquelles la France a
épisodiquement collaboré. L'échec retentissant de l'enquête
internationale sur la littératie des Adultes (IALS) en 1994 (40%
d'illettrés dans une France qui apparaît ainsi en queue de
classement) a conduit notre pays à élaborer une méthodologie plus
fiable : ainsi sont nées les enquêtes Information et Vie
Quotidienne (IVQ) qui désormais font foi en matière de mesure de
l'illettrisme. De la conception des exercices et de
l'échantillonnage à l'exploitation des données en passant par la
formation des enquêteurs et la communication vis à vis des ménages,
toutes les étapes de l'enquête ont dû être pensées de façon à
éviter les défauts mis en évidence à l'occasion de IALS. Un soin
tout particulier a été apporté à la façon de créer et maintenir
jusqu'à la fin la motivation de l'enquêté de façon à ne pas
attribuer à un manque de compétence ce qui n'est que la conséquence
d'un refus déguisé du protocole ou d'un manque de concentration
généré par un stress excessif. Finalement, l'image de l'éventail
des compétences (littératie, numératie, compréhension orale) que
renvoie IVQ semble cohérent avec les informations partielles dont
on dispose par ailleurs.
La présentation discutera des problèmes méthodologiques posés par
la mesure des compétences des adultes et des solutions adoptées
dans les enquêtes IVQ.