Les données démographiques par ethnie, tribu et "origines" : le cas de Yaoundé au Cameroun

the Monday 26 January 2004 at l'INED.

DIscutante : Valérie Golaz (INED)

Anathase Bopda (Institut national de cartographie de Yaoundé, Cameroun)


Les termes ethnie, tribu, " origines " utilisés couramment rappellent que de tout temps, sociétés et communautés sont travaillées par des entreprises, des logiques et des structures hégémoniques dont l’ignorance peut rendre inintelligibles de nombreux aspects actuels de la dynamique. Toutefois, la question ethnique soulève un problème peut-être explosif, mais sans solution aucune sur le plan analytique. L’" ethnie-citation " est performative. Sa déclaration en dit plus long sur les calculs de la personne déclarante ou sur la personne qui stigmatise celui qui est classé, que sur une quelconque consistance stable de l’attribut ainsi acquis. Ce qui rend bien délicat voir contestable leur prise en compte comme variables démographiques.

Qu’ils relèvent d’une identité de confrontation ou d’une identité de négociation, les termes ethnie, tribu, " origines " utilisés couramment au Cameroun renseignent certes sur l’ancienneté des interactions hégémoniques, laquelle doit être évoquée pour une meilleure compréhension des discours post-coloniaux des acteurs tant de l’intégration métropolitaine à Yaoundé que de l’intégration nationale au Cameroun mais aussi, dévoilent que de tout temps, sociétés et communautés seront travaillées par des entreprises, des logiques et des structures hégémoniques dont l’ignorance peut rendre inintelligibles de nombreux aspects actuels de la dynamique de l’intégration nationale.

Aujourd’hui encore, l’idée que se font de nombreux Camerounais de la consistance sociale ou culturelle des quartiers de leur capitale, Yaoundé, est bien celle d’un espace fortement ségrégé où ethnies, tribu et " originaires " divers occupent des lieux distincts et ont chacun son ou ses quartiers. Toutefois si sur ce plan, beaucoup de choses se jouent au niveau des représentations, l’essentiel se ficelle à travers une catégorisation géographico-ethnique explicite ou implicite à propos de laquelle bien de choses sont à repréciser.