La Human Cause-of-death Database : contenu, méthodologie et développements récents
La Human Cause-of-death Database : contenu, méthodologie et développements récents
Discutante : Svitlana Poniakina (ingénieure Ined, DataLab, service des enquêtes et des sondages) ; discutante : Elise Coudin ( Directrice au Centre d'épidémiologie sur les causes médicales des décès (CépiDC) Inserm)
La Human Cause-of-death Database (HCD) a été lancée en 2016. HCD est un projet conjoint de l'Institut national d'études démographiques (INED), de l'Institut Max Planck pour la recherche démographique (MPIDR, Rostock, Allemagne), et du Département de démographie à l'Université de Californie (Berkeley, États Unis). Son objectif est de fournir un accès gratuit et convivial à des séries temporelles cohérentes de mortalité par cause aux chercheurs, étudiants, journalistes, analystes politiques et autres personnes intéressées par l'analyse des causes de décès. Contrairement à d'autres bases de données existantes sur les causes de décès, HCD fournit des séries de décès par causes à définition constante, corrigées des ruptures introduites par les révisions de la Classification internationale des maladies (CIM). L'objectif principal de la base de données est de documenter les tendances de la mortalité par cause et de faciliter la recherche sur leurs analyses comparatives.
Après un bref historique sur le développement et la couverture de la base de données, la présentation portera sur la méthode employée pour la préparation des données et sur le protocole de vérification de la qualité des données. Elle sera également l’occasion d’illustrer les améliorations apportées à la base des données afin de l’intégrer à la Human Mortality Database, notamment, l’adoption d’une nouvelle liste de causes de décès. Enfin, le prototype du nouveau site web qui sera lancé prochainement sera présenté.
Biographie de l'intervenante :
Svitlana Poniakina est ingénieure données démographiques au sein du DataLab de l’INED. Titulaire d’un doctorat en démographie sur les évolutions des causes de décès en Ukraine, elle travaille sur la base HCD depuis 2015 d’abord comme experte-pays pour les données ukrainiennes, espagnoles et françaises, puis comme coordinatrice générale et finalement data manager.