La différenciation sociale du langage à 2 ans. Une approche variationniste des premiers mots à partir de l’enquête Elfe
Présenté par : Holly Hargis / Julie Pagis (L'Université Grenoble Alpes au laboratoire PACTE / IRIS, UMR 8156 (EHESS, CNRS)) ; Discutante : Anne Solaz (Ined)
Résumé
À partir des données relatives aux mots prononcés par les enfants âgés de 2 ans de la cohorte Elfe (Enquête longitudinale française depuis l’enfance), cette présentation propose d’appréhender la sociogenèse des styles langagiers enfantins. On s’attachera dans un premier temps à quantifier le nombre de mots prononcés pour mettre en évidence une différenciation de genre et de classe dans l’acquisition du langage. On s’intéressera ensuite à la dimension sémantique du langage pour montrer que tous les mots ne se valent pas. La construction de groupes de mots sémantiquement distincts (mots « du quotidien », « abstraits », « onomatopées », « bruits d’animaux ») permet alors de démontrer la différenciation des modes d’acquisition du langage selon les « types de mots ». Nos résultats soulignent ainsi l’existence précoce de mondes symboliques partiellement séparés dans lesquels grandissent déjà les enfants de 2 ans.
Biographie de Holly Hargis
Holly Hargis est doctorante à l’Université Grenoble Alpes au laboratoire PACTE et IRIS, sous la co-direction de Pierre Mercklé et Julie Pagis. Sa thèse repose sur une ethnographie longitudinale auprès de 6 enfants âgés de 4 ans et leurs familles. Des analyses quantitatives à partir des données recueillies dans la cohorte d’enfants ELFE (Enquête Longitudinale française depuis l’Enfance) s’articulent aux observations.
Biographie de Julie Pagis
Julie Pagis est chargée de recherche au CNRS en sociologie politique, membre de l'IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux). Membre active du module « socialisation éducation » de l’enquête ELFE depuis ses origines, ses travaux s’inscrivent dans le domaine des sciences sociales de l’enfance. Spécialiste des perceptions enfantines de la politique, elle a notamment publié, avec Wilfried Lignier, L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social (Seuil, 2017).
EN HYBRIDE