Enquêter sur les transformations de la société tunisienne
Presented by : France Guérin-Pace (Ined) ; Discussant : Amandine Lebugle (Ined)
L’enquête sur les transformations de la société tunisienne est le fruit d’une collaboration entre l’Ined et la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (Cerp). Elle a été réalisée à la fin de l’année 2016, dans le cadre du projet Observation des Transformations dans le Monde Arabe (Ined-Ird), financé par le MAE. L’enquête ETST a été menée auprès d’un échantillon de 3200 personnes, représentatif de la population vivant sur le territoire tunisien. Elle mobilise des technologies nouvelles : passation du questionnaire par tablette ANDROID et une technique d’échantillonnage par « Point de Chute GPS », qui permettent une qualité optimale des données.
L’objectif de cette enquête est de saisir les changements qui interviennent au sein de la société tunisienne et qui permettent plus largement d’éclairer les changements dans le monde arabe. Inspirée de l’enquête Histoire de vie (Ined-Insee, 2003) sur la construction des identités, plusieurs thématiques sont abordées dans le questionnaire : parcours géographiques en lien avec les histoires professionnelles et familiales des personnes, les rapports de genre au sein du couple, la décohabitation des jeunes et leur mise en couple, les relations entre générations, les pratiques linguistiques et culturelles, l’engagement et les convictions individuels, etc. La dimension longitudinale des parcours est une composante importante de l’enquête. Les parcours individuels ont été recueillis au moyen d’une fiche AGEVEN et les informations collectées ont ensuite été saisies par les enquêteurs. Nous exposerons dans cette présentation les différentes étapes d’élaboration de cette enquête, les difficultés rencontrées sur le terrain ainsi que les premiers résultats et pistes d’exploitation.
France Guérin-Pace
France Guérin-Pace est directrice de recherche à l’Ined, en charge de l’unité « Identités et territoires des populations » (UR12).