Démographie contemporaine de l’Europe
Intervenant : Alain Monnier (Ined) Discutant : Patrick Festy (Ined).
L'histoire démographique de l'Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale a été marquée par des évolutions souvent imprévisibles les succès dans la lutte contre les maladies infectieuses, le baby-boom, le retournement brutal de la fécondité ou dont l'ampleur a surpris le recul de la mortalité aux âges élevés, le développement de l'immigration à partir des années 1990. Les changements de comportement, ainsi que l'évolution des législations ont été considérables, notamment dans le domaine de la famille et de la procréation. Les innovations technologiques ont permis des avancées sans précédent de la médecine et donc un recul de la mortalité. A cela se sont ajoutées, sur un autre registre, les secousses démographiques consécutives à l'implosion de l'Union soviétique et des Etats socialistes d'Europe centrale.
En ce début de XXIe siècle, le résultat de cette évolution, et des phases qui l'avaient précédée, apparaît clairement: arrêt prévisible de la croissance démographique, vieillissement de la population, mise en place d'un régime démographique fondé sur l'immigration, une situation qui ne manque pas de susciter de nombreuses interrogations, souvent centrales dans le débat public.
L'ouvrage présenté lors de cette séance se propose de rappeler les faits marquants dans l'évolution démographique des cinquante dernières années et de donner des clés pour comprendre la situation présente, les développements prévisibles à moyen terme et leurs implications sociales et économiques.