Les lois de l’attraction enfantines ou comment les enfants apprennent à aimer les bonnes personnes (du bon sexe)
Presented by : Kevin Diter ; Discussant : Olivia Samuel (Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines)
Les expressions et pratiques amoureuses enfantines restent un objet d’étude peu investi par les sciences sociales de l’enfance. A l’exception de quelques travaux, la plupart des chercheurs ont largement ignoré les manières dont se font, se défont et se refont les relations affectives des enfants, leurs conditions sociales de possibilité, ainsi que les critères d’élection et de sélection qui président à l’élaboration des « choix » et catégorisations enfantines. A partir d’une enquête ethnographique d’un an réalisée dans une école primaire et d’un questionnaire de terrain (n=116), cette présentation a pour but de caractériser les pratiques amoureuses enfantines, et plus précisément les mécaniques du cœur des enfants en soulignant les raisons et logiques qui sont à l’origine de leurs classements, c’est-à-dire de leurs goûts et dégoûts pour certain.e.s de leurs camarades. Cette communication se déroulera en trois temps. Je reviendrai tout d’abord brièvement sur les différents matériaux de mon terrain de thèse, et sur ce que veut dire et implique enquêter auprès des enfants. Je décrirai ensuite les pratiques amoureuses des filles et des garçons, leurs déroulements et leurs conditions de félicité. Je soulignerai enfin les lois de l’attraction enfantines, et montrerai plus précisément que les principaux traits à partir desquels les enfants jugent leurs pairs (beau, propre, intelligent…) varient selon le genre, l’âge et le milieu social des enfants, et surtout selon le style d’éducation sentimentale que les filles et garçons ont reçu au sein de leur univers familial et scolaire.
Kevin Diter
Docteur en sociologie, je suis actuellement post-doctorant sur la Chaire CNAF-EHESP « Enfance, bien-être et parentalité ». Dans ce cadre, je poursuis mes recherches sur l’enfance et la socialisation primaire (familiale), et plus précisément sur l’inégal.e rôle ou place des pères et des mères dans l’éducation sentimentale et émotionnelle des enfants, et ses conséquences sur les rapports enfantins au monde et aux individu.e.s (de l’autre sexe).