Vient de paraitre : Minorités de genre et de sexualité
Objectivation, catégorisations et pratiques d’enquête
Press release Published on 14 September 2023
Comment étudier les personnes homo-bisexuelles et trans dans les enquêtes de sciences sociales ? Comment atteindre et mesurer ces minorités de manière robuste et fiable ? Quelles proportions de la population représentent-elles ? Ont-elles des caractéristiques sociodémographiques et plus largement des expériences sociales qui les distinguent des personnes hétérosexuelles ?
L’essor récent des enquêtes en France sur les minorités de genre et de sexualité a conduit de nouvelles générations de chercheur·es à élargir le champ des premières recherches menées dans les années 1980 et 1990 dans un contexte d’épidémie du VIH, qui privilégiaient les gays et leurs modes de vie.
Depuis 2013, la reconnaissance légale des couples de même sexe a favorisé le développement de travaux sur la conjugalité. Les recherches sur les minorités de genre et de sexualité ont porté sur d’autres minorités et sur des thématiques plus diversifiées. Leur petit nombre, la difficulté d’en cerner les contours, le manque de connaissances sur leur répartition dans l’espace social pose la question de la représentativité des données et du respect des singularités de ces groupes.
Cet ouvrage aborde les questions d’ordre méthodologique que pose l’émergence de ces minorités dans les enquêtes statistiques et, plus largement, les sciences humaines et sociales. Élaborer des outils pour saisir des expériences spécifiques conduit souvent à questionner les impensés des techniques d’enquête en matière de genre et de sexualité.
Destiné aux chercheur·es et aux étudiant·es en sciences sociales, mais aussi plus largement à toutes les personnes qui s’intéressent à l’étude de ces minorités, il offre, à travers les contributions d’une quinzaine de chercheur·es, un état des lieux et des analyses pertinentes permettant de mieux saisir les expériences de ces groupes et peut, plus globalement, contribuer à éclairer les débats et les réflexions qui ont cours autour de toutes ces questions.
LES AUTEURS
Wilfried Rault est sociologue, directeur de recherche à l’Ined et chercheur associé à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris/EHESS). Ses recherches étudient les transformations de la famille et de la vie privée, notamment la formation des couples et les minorités sexuelles. Il a piloté, avec Arnaud Régnier-Loilier, l’Étude des Parcours individuels et conjugaux (Ined-Insee, 2013-2014).
Mathieu Trachman est sociologue, chargé de recherche à l’Ined et chercheur associé à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris/EHESS). Ses recherches portent sur les évolutions du genre et de la sexualité, et particulièrement sur les dynamiques démographiques des minorités sexuelles et les violences.
Présentation de l'ouvrage à l'Humathèque Condorcet le lundi 9 octobre à 18h00 |