Stéphanie Younès nommée directrice de la communication de l’Ined

Press release Published on 10 October 2024

L’Institut national d’études démographiques (Ined) annonce la nomination de Stéphanie Younès au poste de directrice de la communication à compter de septembre 2024. Forte d’une expérience de plus de 20 ans en communication scientifique et institutionnelle, Stéphanie Younès a occupé plusieurs responsabilités dans ce domaine au sein du CNRS et de l’Inserm, où elle a contribué à des projets de valorisation et de médiation des recherches scientifiques à grande échelle.

Titulaire d’une maîtrise en communication obtenue à l’EFAP et d’un DEUG de droit de l’Université Paris-Nanterre, Stéphanie Younès débute sa carrière au CNRS en 1999 en tant qu’attachée de presse. Elle devient ensuite directrice en chef adjointe de CNRS Le Journal entre 2002 et 2006.

De 2008 à 2014, elle prend la responsabilité de la communication de l’Institut des nanosciences de Paris et de l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie. Plongée dans un milieu de physiciens, elle s’investit dans la vulgarisation et la médiation scientifique, et contribue activement aux initiatives de l'Année de la supraconductivité.

En 2012, elle rejoint l’Inserm pour piloter la communication de délégations régionales franciliennes et participe à des événements marquants tels que les 50 ans de l’organisme. De retour au CNRS en 2016, elle prend la direction de la communication de l’Institut CNRS Chimie, avec pour mission de promouvoir la discipline tant en France qu'à l'international. Elle met en œuvre deux partenariats nationaux avec le ministère de l'Éducation nationale : l’un en vue de permettre aux professeurs de physique-chimie de se former à une recherche au fil de l’eau auprès des chimistes de l’organisme, et l’autre pour accompagner les élèves dans leur préparation au grand oral du baccalauréat dans cette matière.

Tout au long de sa carrière, Stéphanie Younès s’est attachée à rendre accessible la recherche au grand public, tout en fédérant les communautés scientifiques qu’elle a servies. Elle a également été membre du comité de pilotage du réseau Com’On ! du CNRS, où elle a copiloté une enquête sur les métiers de la communication scientifique.

À l’Ined, Stéphanie Younès mettra à profit son expertise pour renforcer la stratégie de communication de l’institut, tant externe, en contribuant à accroître sa visibilité et son rayonnement dans le paysage scientifique national et international, qu’interne, en favorisant la cohésion et l’engagement des équipes.