Santé des enfants : la Cour des Comptes et l’Ined signent une convention d’études
Press release Published on 23 April 2021
La Cour des comptes et l’Institut national d’études démographiques (Ined) ont signé une convention d’études, dans le cadre de l’enquête demandée par l’Assemblée nationale sur la santé des enfants. L’Ined remettra à la Cour, d’ici le 15 juin 2021, ses premières analyses issues de l’Étude longitudinale française pour l’enfance (Elfe) sur les recours aux soins et les problèmes de santé des enfants de 2 mois à 5 ans et demi.
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a demandé à la Cour des comptes, comme le lui permet la loi organique sur les lois de finances, de réaliser une enquête relative à la santé des enfants, portant notamment sur les politiques de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Dans le cadre de son instruction, la Cour a souhaité s’appuyer sur les données originales issues de l’Étude longitudinale française pour l’enfance (Elfe), afin de décrire l’état de santé des enfants, sa variabilité sociale et territoriale, ainsi que leurs parcours de soins.
La convention d’études, signée le 19 avril et d’une durée de 12 mois, porte sur la mise en place d’un projet d’exploitation des données de l’étude Elfe. L’objectif est d’analyser les informations disponibles sur les recours aux soins et les problèmes de santé des enfants de 2 mois à 5 ans et demi, et d’en étudier les facteurs de variabilité sociale et géographique. L’Ined conduira les exploitations statistiques et remettra les résultats de ses analyses, ainsi que des notes méthodologiques, d’ici le 15 juin.
Pilotée par l’Ined, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’Établissement français du sang (EFS), Elfe est la première étude scientifique d’envergure nationale consacrée au suivi des enfants, de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de leur vie sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement.