Le monde privé des femmes
Genre et habitat dans la société française

dossier Published on 09 October 2018

Sous la direction de Anne Lambert, Pascale Dietrich-Ragon, Catherine Bonvalet

Quel rôle joue aujourd’hui le logement dans la production des inégalités entre les femmes et les hommes ? Qui l’achète, qui l’entretient, qui le valorise ? Les femmes et les hommes sont-ils si différents de ce point de vue ?

Les évolutions récentes de la famille et du monde du travail ont fait évoluer la place du logement dans le système des inégalités.

La généralisation du travail salarié des femmes leur a donné accès à l’autonomie financière et, partant, a transformé leur rapport à l’habitat, aux stratégies d’achat, de location ou sous-location. Dans le même temps, le développement des formes contemporaines de domesticité et d’emplois à domicile contribuent à renvoyer certaines femmes – souvent d’origine immigrées, peu diplômées– dans le huis clos du domicile familial. La maison est-elle dès lors encore principalement un lieu de domination masculine ?

Jusque-là peu considéré dans l’analyse des rapports de genre, le logement participe pourtant à la recomposition des identités sexuées et des relations entre les sexes. Dépassant une vision réifiée des rapports de pouvoir dans la sphère privée à travers des approches originales et variées, cet ouvrage montre que le logement peut, dans certaines conditions, constituer une ressource pour les femmes, par exemple au sein de populations défavorisées, mais confirme aussi combien cet équilibre demeure fragile.

À travers les différentes contributions, les auteurs insistent sur l’intérêt de désenclaver le logement en le reliant avec la sphère professionnelle. Considérant le logement dans ses dimensions matérielle, symbolique, économique et juridique, cet état des lieux propose de nouvelles perspectives de recherche.

Le monde privé des femmes. Genre et habitat dans la société française, publié dans la collection « Questions de populations » des éditions de l’Ined, rassemble les travaux de sociologues, politistes, historiens, géographes et économistes sous la direction d’Anne Lambert, Pascale Dietrich-Ragon et Catherine Bonvalet.

 

Consultez  le dossier de presse, cliquez ici

 

Date de parution : 9/10/2018