L’Ined suspend son activité sur le réseau social X

Press release Published on 16 January 2025

L’Institut national d’études démographiques (Ined) annonce aujourd’hui la suspension de son activité sur le réseau social X, et rejoint Bluesky.

Depuis de nombreuses années, l’Ined est présent sur divers réseaux sociaux afin de remplir sa mission d’information et de diffusion des connaissances en sciences de la population. Ces plateformes sont un des moyens pour maintenir un lien direct avec ses publics : chercheurs, étudiants, décideurs publics, médias et plus largement l’ensemble des citoyens.

Toutefois, l’évolution récente du réseau social X soulève des inquiétudes majeures. Le recul de la modération des contenus et l’absence de lutte efficace contre la désinformation sont devenus incompatibles avec les valeurs de l’Ined. Attaché à la crédibilité scientifique et aux principes éthiques qui guident ses travaux, l’Institut a donc choisi de suspendre son activité sur ce réseau social.

Pour rappel, les missions de l’Ined, telles que définies par le Code de la recherche, incluent notamment :

·         développer et encourager la recherche sur les populations sous tous leurs aspects ;

·         apporter une expertise scientifique au service des politiques publiques et de la société ;

·         centraliser, valoriser et diffuser les travaux de recherche en démographie, en France et à l’étranger ;

·         contribuer à la formation à et par la recherche en démographie ;

·         informer le public sur les questions démographiques et promouvoir la langue française dans ce domaine.

Dans ce contexte, l’Ined poursuivra ses efforts pour valoriser ses recherches et interagir avec ses publics sur d’autres plateformes numériques. Il vient de créer un compte Bluesky et vous y invite. Vous pouvez également continuer à suivre l’actualité de l’Institut sur son site internet ou encore LinkedIn. Par ailleurs, l’Ined continuera d’informer les médias par le biais de son service presse.

Nous remercions nos abonnés pour leur fidélité et espérons les retrouver nombreuses et nombreux sur nos autres canaux de diffusion pour continuer à partager les résultats scientifiques de l’Ined et à échanger sur les grandes questions démographiques de notre époque.

L’Ined reste engagé dans sa mission de production et de diffusion des connaissances, au service de la société et des enjeux démographiques contemporains.