Première journée scientifique de la cohorte Elfe (Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance) : présentation de résultats de l’enquête
Press release Published on 20 February 2017
La première journée scientifique de l’étude Elfe se tiendra le lundi 13 mars prochain à Paris.
Organisé par l’unité mixte Elfe (Ined-Inserm-EFS), cet événement mettra à l’honneur certains résultats de projets de recherche dans les domaines des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Cette rencontre sera l’occasion pour les partenaires institutionnels et l’ensemble de la communauté scientifique d’échanger sur les avancées de la plus grande cohorte de naissance suivie en France !
Une plateforme unique de recherche sur l’enfance en France
Elfe est la première étude longitudinale française d’envergure nationale consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte. Plus de 18 000 enfants nés en France métropolitaine en 2011 ont été inclus dans l’étude, ce qui représente 1 enfant sur 50 parmi les naissances de 2011. Depuis le premier contact à la maternité, les parents qui ont accepté de participer à cette grande aventure scientifique sont régulièrement interrogés pour mieux comprendre comment l’environnement, l’entourage familial et les conditions de vie influencent le développement, la santé et la socialisation des enfants.
Plus de 50 projets de recherche en cours
L’étude Elfe mobilise environ 150 chercheurs appartenant à diverses disciplines scientifiques. Certains projets basés sur les données de la cohorte Elfe sont particulièrement avancés et ont fait l’objet de communications en congrès ou de publications dans des revues scientifiques : mères et pères face aux soins des nourrissons, styles éducatifs parentaux, exposition des femmes enceintes aux polluants de l’environnement, expositions professionnelles aux cosmétiques et en milieu de soins pendant la grossesse, pratiques d’allaitement et diversification alimentaire, statut migratoire des parents et inégalités de santé à la naissance…
Grâce aux informations recueillies auprès des nombreuses familles mobilisées, la recherche sur l’enfance avance ! Les chercheurs auront le plaisir de présenter leurs résultats lors de cette journée.
Lundi 13 mars 2017 de 9h30 à 16h45
FIAP Jean Monnet - Salle Bruxelles , 30 rue Cabanis, 75014 Paris (Métro 6 - Saint-Jacques ou Glacière)
En raison du nombre limité de places, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence par mail avant le 6 mars 2017.