Géraldine Duthé nommée Directrice déléguée à la recherche de l’Ined

Press release Published on 03 October 2024

L'Institut national d'études démographiques (Ined) annonce la nomination de Géraldine Duthé au poste de Directrice déléguée à la recherche, succédant à Aline Désesquelles. Directrice de recherche au sein de l’institut, Géraldine Duthé a officiellement pris ses fonctions en septembre 2024.

Titulaire d'une thèse de démographie du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), Géraldine Duthé est recrutée à l’Ined en 2006, où elle devient Directrice de recherche en 2019. Ses recherches se concentrent sur les obstacles à la transition sanitaire, en particulier en Afrique subsaharienne, une région où la mortalité est difficile à estimer et où le suivi des causes de décès présente des défis importants.

Au sein de l’Ined, Géraldine Duthé s'est distinguée par ses nombreuses responsabilités institutionnelles. Géraldine Duthé a été représentante du personnel au Conseil d’administration (2007-2013) et au Conseil scientifique (2014-2018). Elle a dirigé un pôle méthodologique entre 2014 et 2017, puis a été co-responsable de l’unité de recherche « Démographie des pays du Sud » (DEMOSUD) de 2016 à 2024. De 2020 à 2024, elle a co-dirigé la revue Population, une référence dans le domaine des études démographiques.

Géraldine Duthé bénéficie également d’une solide reconnaissance internationale. En 2012, elle reçoit une bourse franco-américaine Fulbright et est chercheuse invitée au Heilbrunn Department of Population and Family Health de Columbia University à New York. De 2016 à 2019, elle a été coordinatrice scientifique du projet européen DEMOSTAF, qui rassemblait 18 institutions pour la promotion des statistiques démographiques en Afrique subsaharienne. Elle est actuellement membre du conseil de l'Union internationale pour l'étude scientifique de la population (UIESP) pour la période 2021-2025.

Cette nomination reflète l'engagement de l'Ined à s'appuyer sur des chercheur·e·s de renommée internationale pour renforcer ses axes de recherche et développer les études démographiques au plus haut niveau. En confiant cette responsabilité à Géraldine Duthé, l'Ined réaffirme son engagement en faveur d'une recherche à la fois innovante et rigoureuse, capable de répondre aux grands défis démographiques actuels.