Eau et précarités du monde contemporain

Press release Published on 08 April 2021

INVITATION PRESSE

Lundi 12 avril 2021
En visio-conférence de 11h30 à 12h30

Eau et précarités du monde contemporain

Présenté par Lucie Bony (CNRS), Claire Lévy-Vroelant (Université Paris 8-Ined) et Marie Tsanga (Inrae). Discutant : François MENARD (PUCA).

Depuis 2010, l’accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires est reconnu comme un « droit humain fondamental et universel ». Or, dans des pays bien dotés, notamment en Europe, l’eau est devenue inaccessible ou d’accès incertain pour une part croissante de la population. Habituellement cantonné aux pays du Sud, ce phénomène reste mal connu. Pourtant, l’évolution des cadres légaux et des politiques publiques de lutte démontrent que l’enjeu est majeur.

Pauvreté en eau, précarité hydrique et risque sanitaire sont les différentes facettes de ces nouvelles formes de précarités. Dans un contexte d’accès marchand à l’eau et de déficit en équipements publics, la réhabilitation des installations sanitaires dégradées, une tarification abordable et la gratuité des dispositifs publics d’accès à l’eau et à l’hygiène doivent s’imposer comme une priorité dans la prise en compte de ces populations vulnérables par les pouvoirs publics

Retrouvez la présentation détaillée de ce séminaire ainsi que le lien de connexion en cliquant ici.

Merci de confirmer votre présence à l’adresse : service-presse@ined.fr