2e Rencontres de l’édition en sciences humaines et sociales
Press release Published on 04 November 2020
Comme l’ont montré les États généraux organisés à l’EHESS en 2019, l’édition en sciences humaines et sociales s’est radicalement transformée ces dernières années. Le numérique et les outils qui l’accompagnent ont modifié en profondeur la production et la diffusion du savoir, tout comme l’organisation du travail qui les sous-tend. Ces bouleversements questionnent quotidiennement les pratiques des professionnels de l’édition. Une analyse des effets de ces changements et un dialogue entre pairs s’imposent dans un espace de discussion ouvert.
C’est dans ce but que les Éditions de l’EHESS et les Éditions de l’Ined organisent les 2e Rencontres de l’édition dans le domaine des sciences humaines et sociales. Ces deux journées mettront l’accent sur l’évolution des métiers éditoriaux dans le contexte de la mutation numérique de l’édition. L’objectif est de construire une réflexion commune pour prendre la mesure des évolutions survenues depuis le début du xxie siècle et de leurs conséquences, intellectuelles comme professionnelles.
Compte tenu des contraintes sanitaires, les Rencontres auront intégralement lieu en ligne.
Pour en savoir plus : https://editionshs2020.sciencesconf.org/
Programme
L’après-midi du lundi 16 novembre 2020 est consacrée à la présentation par leurs auteurs des derniers rapports parus sur l’édition en sciences humaines et sociales.
13h45 - 14h00 : Ouverture des 2e Rencontres de l’édition en sciences humaines et sociales par Magda Tomasini, Directrice de l'Ined et Christophe Prochasson, Président de l'EHESS
14h00 - 14h40 : L'édition scientifique de revues : plan de soutien et évaluation des effets de la loi du 7 octobre 2016, de Daniel Renoult
14h40 - 15h20 : L'avenir de l'édition scientifique en France et la science ouverte. Comment favoriser le dialogue ? Comment organiser la consultation ? de Jean-Yves Mérindol
15h20 - 16h00 : État des lieux et recommandations pour le soutien éditorial aux revues scientifiques du site Lyon-Saint-Étienne, de Jean-Luc de Ochandiano
16h30 - 17h15 : Présentation du pré-rapport du programme TesTradSHS consacré aux outils de traduction automatique et de traduction assistée par ordinateur (TAO), par le coordinateur du projet, Andromède Tait
La journée du mardi 17 novembre est dédiée à des tables rondes sur les différents aspects du bouleversement numérique que connaît l’édition en sciences humaines et sociales.
9h30 - 11h : Le traitement de l’image à l’ère numérique
Cette table ronde réunira Nicole Berthoux, graphiste aux Éditions de l’Ined, Delphine Morana Burlot, directrice du projet Digital Montagny, maîtresse de conférences en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut national d'histoire de l’art (INHA) et Emmanuel Vincent, responsable éditorial multisupport, Éditions de l'EHESS.
11h30 - 13h : Numérique et mise en forme des contenus. Apports et changements
Cette table ronde réunira Camille Duhautbout, éditrice de l’E-manuel d’histoire à Numérique Premium, Sébastien Poublanc, de l’Université de Toulouse, rédacteur en chef adjoint du magazine en ligne Mondes sociaux, et Jean-François Rouet, directeur de recherche au Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage, Université de Poitiers.
14h00 - 15h30 : Le travail sur le texte à l’aune des nouveaux outils éditoriaux
Cette table ronde réunira Tomasz Doussot, éditeur, Revue d'histoire moderne & contemporaine, Justice spatiale - Spatial Justice, MSH Mondes, Marie Laborit et Loraine Lerch, éditrices aux Éditions de l’EHESS.
16h00 - 17h30 : Les formats de publication en SHS : du papier au digital
Cette table ronde réunira Chloé Beaucamp, éditrice à la revue Esclavages & post~esclavages / Slaveries & Post~Slaveries, Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC), Alain Blum, directeur d’études à l’EHESS et à l’INED, Olivier Compagnon, directeur des Éditions de l’IHEAL (Institut des hautes études d’Amérique latine), professeur d’histoire contemporaine, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.