La revue "Population" fête ses 70 ans
Depuis sa création en 1946, la revue a conservé le même objectif : diffuser largement les résultats des travaux démographiques.
À l’occasion de cet anniversaire, le troisième numéro de la revue Population sorti en décembre 2016 a réédité un article de Jean Meuvret, commenté par Christine Théré et Isabelle Séguy : "Les crises de subsistances et la démographie de la France d’Ancien Régime".
Si son format reste relativement identique au cours du temps, mêlant articles, notes de recherche et comptes rendus d’ouvrages, les méthodes et le niveau de technicité ont évolué ainsi que le vocabulaire employé.
L’article introductif de chaque numéro, éditorial de la revue Population signé par le directeur de l’époque, Alfred Sauvy, a pour sa part disparu. Population est toujours une publication de l’Ined, mais elle a acquis au fil du temps une entière autonomie scientifique.
Autre évolution notable, les auteurs, qui étaient majoritairement des hommes au lancement de Population et pour la plupart chercheurs de l’Ined, sont aujourd’hui, des hommes et femmes, chercheur-e-s du monde entier. Pour accompagner cette évolution des auteurs et du lectorat, la revue est devenue entièrement bilingue, en français et en anglais en 2002, et Population est désormais une revue de rang international.
Une continuité des problématiques traitées
Dès les premiers numéros, la part belle est faite à la réflexion sur les sources et les méthodes. Le recensement de mars 1946, par exemple, ou encore, les nouvelles enquêtes entreprises y sont présentées. On retrouve également les trois grandes thématiques de la démographie : la fécondité, la mortalité et les migrations.
Dans le contexte particulier de cette année 1946, des articles sur le bilan démographique de la guerre sont publiés. Les problématiques économiques occupent également une place importante dans la revue, en cette période de reconstruction. Le lien avec les politiques publiques en France et à l’étranger, de même que l’ouverture à l’international ne sont pas en reste et constituent déjà des axes centraux.
Retour sur les premiers articles publiés
Afin de célébrer son soixante-dixième anniversaire, la revue Population republie, tout au long de l’année 2016, des articles parus en 1946 : quatre en tout, soit un par numéro. Chacun de ces articles est accompagné d’un texte introductif d’un-e chercheur-e spécialiste de la question. Ces textes permettent de remettre en perspective le point de vue de l’après-guerre avec le regard actuel, de souligner la permanence ou non de l’actualité du sujet traité, et de pointer les enjeux démographiques d’hier et d’aujourd’hui.
Dans le premier numéro de 2016, l’article d’Alfred Sauvy qui figurait dans le tout premier numéro de la revue en 1946, sur l’ "Évaluation des besoins de l’immigration française" est introduit par François Héran.
Dans le numéro 2, Didier Blanchet apporte son éclairage sur l’article de Paul Vincent "Le vieillissement de la population, les retraites et l’immigration".
L’article sur "Les crises de subsistances et la démographie de la France d’Ancien Régime" de Jean Meuvret est commenté par Christine Théré et Isabelle Séguy dans le numéro 3.
Enfin, le dernier numéro 2016 propose aux lecteurs l’article de Jean Bourgeois sur "Le mariage, coutume saisonnière", présenté par Arnaud Régnier-Loilier et Wilfried Rault.
Ces quatre articles sont republiés à 70 ans d’intervalle mais pour les lecteurs curieux de la production scientifique de la revue depuis 1946, la totalité des articles publiés depuis lors est accessible via le site de la revue Population.