La fécondité par âge en Europe

Lire le graphique

Le taux de fécondité (classiquement mesuré au sein de la population féminine) représente le nombre de naissances rapporté au nombre de femmes. Calculé par âge, il permet de s’affranchir des effets liés à la structure par âge d’une population et de faire des comparaisons détaillées, à des dates différentes, ou entre pays. On obtient les taux de fécondité par âge a en divisant le nombre d’enfants nés en 2016 d’une mère d’âge a par le nombre de femmes d’âge a en 2016. Les âges sont placés sur l’axe horizontal. Il s’agit de l’âge atteint au cours de l’année 2016 : les femmes âgées de 28 ans en 2016 sont nées en 1988 (2016-28).

Ces taux décrivent le calendrier par âge de la fécondité.

Dans la légende, le chiffre à côté de chaque pays indique la somme des taux par âge (en pratique de 15 à 49 ans) qui est l’indicateur conjoncturel de fécondité, appelé aussi indice synthétique de fécondité, exprimé en nombre d’enfants par femme (au cours de la vie) : 1,92 enfant par femme en France par exemple. Il représente le nombre moyen d’enfants qu’auraient, en fin de vie féconde, une cohorte de femmes, si les taux observés entre 15 et 50 ans en 2016 restaient identiques année après année.

La somme des taux par âge représente l’intensité de la fécondité (nombre moyens d’enfants par femme).

Des situations très contrastées entre les pays

En 2000, la fécondité des femmes est maximale à 30 ans en France  : elle atteint 0,12, ce qui signifie que 12 enfants sont nés en 2016, de 1000 femmes âgées de 30 ans.

Les variations des taux de fécondité par âge sont très diverses d’un pays à l’autre. Aux Pays-Bas, les femmes ont leurs enfants un peu plus tard qu’en France (la courbe est décalée à droite) ; dans les autres pays, la fécondité est plus faible : elle ne dépasse guère 0,1, même aux âges de plus forte fécondité. Au Royaume-Uni, les naissances de mères âgées de17 à 20 ans sont plus fréquentes que dans les autres pays, tandis qu’en Espagne et en Italie, la fécondité est plus basse aux jeunes âges.

La somme des taux par âge varie de 1,34 enfant par femme en Italie et en Espagne à 1,92 en France.

Sources

Les données sont calculées par les offices statistiques nationaux de chaque pays à partir des estimations de population, issues des recensements, et des comptages des naissances à l’état civil. Ces données sont mises à disposition par l’office statistique de l’Union européenne, Eurostat. Le site Internet d’Eurostat offre une base de données contenant de très nombreux indicateurs démographiques, économiques et sociaux, dont les taux de fécondité par âge, année et pays.