Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-66
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Avril 2024
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
À la une
Science ouverte : comment l’Ined favorise-t-il le libre accès aux publications ?
Science ouverte : comment l’Ined favorise-t-il le libre accès aux publications ?

Le service des Éditions de l’Ined a révolutionné sa politique ces dernières années pour rendre ses publications librement et immédiatement accessibles : depuis 2019, elles sont consultables gratuitement, au format HTML. Le service juridique de l’Ined joue également un rôle crucial pour accompagner les chercheurs qui souhaitent rendre accessibles leurs autres travaux.

Démo pour comprendre
Le cancer en France : première cause de décès

Si les chercheurs observent une baisse de la mortalité par cancer chez les hommes, les progrès restent en berne chez les femmes. Pour ces dernières, la mortalité par tumeur du larynx, du poumon ou des bronches, principale cause de décès due au tabac, a augmenté de 13 % entre 2011 et 2021.
Comment expliquer cette disparité par genre ? Quelle est l’influence du tabagisme dans les résultats observés ? Quels sont les organes les plus touchés par le cancer ?

 

Le cancer en France : première cause de décès
Point sur...
Étudier les maladies génétiques sous l’angle démographique
Étudier les maladies génétiques sous l’angle démographique

Gil Bellis, chercheur à l’Ined, étudie les maladies génétiques comme la mucoviscidose. Plusieurs outils, comme le Registre français de la mucoviscidose, mis en place dans les années 90, ont permis de faire avancer la recherche et de recueillir des informations utiles aux politiques de santé publique.

L’Ined ici et ailleurs
L’Ined à la PAA 2024

Cette année encore, des chercheurs de l’Ined ont participé au colloque de la Population Association of America (PAA) qui s’est tenu du 17 au 20 avril dernier, à Columbus, Ohio. Les travaux et résultats de recherche présentés ont porté sur des thématiques telles que la mortalité infantile, la transmission des inégalités au travers des générations, ou encore, le télétravail pendant la crise de la Covid.

Délégation sud-coréenne

L’Ined a reçu en mars dernier des représentants du Ministère de l’Économie et des Finances de Corée du Sud, membres du "Presidential Committee on ageing society and population policy, responsible for government-led policies related to low birthrate and ageing society", pour traiter de la natalité française, des politiques familiales en place et de leur impact. La Corée du Sud fait face à un niveau de natalité très bas depuis plusieurs décennies.

L’actu des publications
Vient de paraître

Déportés pour l’éternité - Survivre à l’exil stalinien, 1939-1991
Alain Blum,  Emilia Koustova
Coédition Ined Éditions / Éditions de l’EHESS, 2024

Vivre au-delà de 105 ans : quand l’improbable devient réalité
France Meslé, Jacques Vallin, Carlo-Giovanni Camarda, Arianna Caporali, Svitlana Poniakina, Laurent Toussaint, Jean-Marie Robine
Population & Sociétés n°621
Ined éditions 
Avril 2024

Population 2023, n°3-4
Ined éditions

Sommaire :

  • Éditorial
  • L’évolution démographique récente de la France. Les comportements des femmes et des hommes sont-ils si différents ?
  • Résidence des enfants après la séparation au Québec. Diversité des arrangements et facteurs associés
  • Les temps recomposés des beaux-parents : du temps avec au temps pour les beaux-enfants
  • Estimer la mortalité aux âges élevés dans les pays à données incomplètes : les estimations basées sur la survie des parents sont-elles affectées par des biais de sélection ?
  • Expérience et intensité du télétravail : quels liens avec le bien-être après une année de crise sanitaire en France?
  • Bibliographie critique
Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un·e chef.fe du service des ressources humaines
  • un·e archiviste / personne responsable de l’accès aux documents administratifs (PRADA)
  • un·e délégué·e à la protection des données
  • un·e coordinateur·trice général-e de l’Observatoire des parcours de vie - LifeObs
  • un·e chercheur·se contractuel·le SOC-MISC

L’Ined recrute :

  • trois doctorant·es 
Bourses postdoctorales Marie Sklodowska Curie

Vous êtes un-e jeune chercheur-e et voulez bénéficier d’une expérience de longue durée au sein d’une équipe de recherche multidisciplinaire ?
Candidatez avant le 11 septembre 2024 pour une bourse postdoctorale Marie Sklodowska Curie et être accueilli.e à l’Ined.

Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits photos - À la une, Démo pour comprendre, Point sur... : © Adobe Stock
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.